enseigne

L'e-commerce alimentaire de proximité: coursengo.com

Le commerce électronique a (trop) souvent été présenté comme une abolition des distances et des frontières.
Comme le chapitre 8 de l'ouvrage le met en évidence, cela est loin d'être le cas surtout lorsqu'il s'agit de produits alimentaires et de plus encore de produits frais.
L'échec retentissant de Webvan aux USA a finalement été peu analysé ni compris.
D'autres cherchent des modèles hybrides comme Tesco en Grande-Bretagne (cf. le chapitre 3) qui semble de donner de très bons résultats.
En France, le groupe Casino lance Coursengo.com en région parisienne en s'appuyant sur ses réseaux de proximité que sont Franprix et Leader Price.
Le client peut se faire livrer à domicile (15h-22h en semaine avec créneaux de 2h, samedi 9h-14h) ou en magasin (retrait à partir de 18h).
Il sera intéressant de suivre cette expérience novatrice de commerce électronique de proximité et de voir si elle répond à une réelle demande des clients.
coursengo



Bookmark and Share
|

La stratégie en ligne de Conforama

Dans un excellent article du Journal du Net en date du 8 avril 2008, Arnaud Wielgus, Directeur de Conforama.fr explique de façon claire la stratégie de cette enseigne sur le Web.
Il s'agit d'un bon exemple pour illustrer la problématique du chapitre 3.

Le cas Conforama illustre bien la complémentarité des canaux, leur articulation et les problématiques de merchandising en ligne. conforama


Bookmark and Share
|