zazzle

Zazzle.com, la personnalisation comme positionnement: 16 milliards de produits possibles

Zazzle_logo

La personnalisation est un concept que l’Internet rend possible dans le cadre du commerce électronique (voir les chapitres 4, 6, 9 sur ce sujet).

Différentes formes de personnalisation sont possibles et de nombreux marques ou enseignes proposent des variantes de la personnalisation (voir le billet suivant sur la personnalisation des friandises Mymms).

Il est rare de trouver un site de commerce électronique qui fasse de la personnalisation un concept central et unique.
C’est le cas du site américain et anglais Zazzle.com, Zazzle.co.uk.

Zazzle_2

Le concept du site est original à plusieurs titres:

1) Le site ne commercialise uniquement des produits personnalisables et propose ainsi 25 catégories de produits configurables. Outre les classiques posters, mugs, calendriers, baskets, cartes de voeux, cartes postales, timbres, tapis de souris, etc... on trouve des produits originaux comme les tabliers de cuisine, des sacs en toile, des pin’s, des photos sculptés, des magnets, des porte-clés, des cravates et des chaussures. L’offre est abondante et extrêmement large: le site se targue d’avoir plus de 16 milliards de produits possibles (16 218 444 375 exactement!).

2) L’autre originalité du positionnement réside dans le modèle choisi : plate-forme de mise en relation entre l’offre de produits personnalisés et la demande de tels produits. En effet, il est possible pour une entreprise de commercialiser des produits personnalisables. Les marques peuvent également commercialiser des motifs de personnalisation pour tous les produits: On trouve des marques comme Star Wars, Dysney, Looney Tunes, Barbie, etc... (voir la liste complète http://www.zazzle.com/brands). Il est possible pour un particulier de proposer des motifs de personnalisation (Zazzle Community). Le site se revendique d’ailleurs comme un site de commerce électronique dont le contenu est fourni par les clients (user generated content, UGC)

3) Enfin, l’interface est remarquable du point de vue de l’usabilité. La personnalisation peut en effet tourner au cauchemar pour le client. Ici, l’interface est simple, puissante et permet de bien maîtriser la personnalisation des produits grâce à une interface sobre et fournissant des zooms très impressionnants sur les produits personnalisés (voir le blog du site sur les aspects techniques du site http://techblog.zazzle.com/). L’orientation client est réelle avec une possibilité de retour-produit pour le client sous 30 jours pour un produit qui ne pourra pas être remis en vente du fait de sa personnalisation.

zazzle_1


Illustrations : soource zazzle.com



Bookmark and Share


Imprimer cette page

|